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Nous arrivons enfin au port autonome de Douala. Toute l'équipe d'hydrographes attendait avec impatience le début des travaux.
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Nous sommes sauvés : Géotrouvetou est arrivé !
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Première étape : mise en place de la station de référence sur le toit du cercle officier de la marine camerounaise. Une antenne GPS est positionnée sur un point dont nous connaissons exactement la position.
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La station est équipée d'un émetteur radio qui va nous transmettre les corrections sur la zone de travail. Ainsi, nous aurons une précision meilleure que 50 cm ! |
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Bien à l'abri dans une des chambres, il ne nous reste plus qu'à configurer cette petite merveille de technologie.
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Pendant ce temps, une équipe vérifie le nivellement du repère de tirant d'air par rapport à un point, une fois encore bien connu. Ce repère sert à caler les marégraphes par rapport au zéro de réduction des sondes. |
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Le MT Thooris en train de buller la mire, barre graduée avec un code barre qui est lue par l'appareil de mesure. |
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Le MT Alexandre derrière le niveau électronique. |
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Enfin, le SM Chabrillat en plein calcul. Alors ? On trouve pareil ?
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On travaille, Ok, mais dans la bonne humeur ! |
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Je crois qu'on est pas mal là... |
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Toute l'équipe en plein pique-nique, avec la clim s'il vous plait. |
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Autre journée, autre station de référence : Kribi.
Cette fois nous implantons une station pour la première fois. La position exacte sera donc déterminée à l'aide de la première.
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Kribi est une station balnéaire. C'est le Saint-Tropez du Cameroun. |
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Petit séance photo sur la plage. Pour cette mission, nous avons le concours de la coopération française au Cameroun.
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Encore une fois, petite pause déjeuner dans un cadre bien sympathique. |
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Toujours dans le cadre des mesures de positionnement, nous avons implanté une autre station sur le toit de l'aéroport internationnal de Douala. Notre ingénieur en habit de lumière. L'uniforme facilite pas mal les choses pour accéder à certains endroits.
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Un airbus d'Air France derrière l'antenne GPS. |
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Retour sur la station de Kribi. Le MT Alexandre en train de sceller une douille SHOM. Ce repère sera notre nouvelle référence à Kribi. |
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L'IETA Yann Dupont en train de configurer l'appareil.
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Le MT Garnier, notre hydrographe spécialiste du matériel. |
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Le SM Chabrillat qui montre la douille pour la photo. |
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Parfois c'est sportif pour atteindre l'objectif. Le MT Noël en pleine escalade. |
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Le MT Mahé configure l'appareil. |
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Autre utilisation du matériel de géodésie : la topographie. Le système est embarqué dans un sac à dos et permet d'enregitrer des trajectoires. |
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Détente au dans un cadre verdoyant. |
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Le petit montagnard au milieu des géants des mers. |
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Le MT Thooris à bord du zodiac. Un moyen de transport bien pratique pour se rendre dans les recoins du fleuve. |
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Toujours le zodiac en route vers Douala. Le Laplace, lui, est au mouillage en sortie d'estuaire. |
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Le MT Mahé fait une séance de tirants d'air sur le marégraphe SM2. Nous y avons installé un observatoire de marée pour avoir des mesures les plus précises possibles sur notre zone de travail et aussi pour affiner les prédictions futures. |
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Je vois le Laplace. Il est temps pour moi de vous quitter. Rendez vous à la prochaine news. |
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D.K. |
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©Copyright
Bâtiment Hydrographique Laplace - 2007 |