Bâtiment Hydrographique Laplace - A793
 
     
    Actualité    

____________________________________________
Février 2003 : Mise en place de bouées houlographes


Le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) prépare actuellement une campagne d'observation des vagues et des courants au large de la Bretagne. Objectif : étudier et modéliser la propagation des vagues. Application à court terme : prédire l'évolution d'une marée noire. Dans ce cadre, appareillant de Brest le 4 février, le Laplace déploie quatre bouées houlographes, dont une bouée du CETMEF (Centre d'Etude Technique Maritime et Fluvial) aux Minquiers. L'ensemble de ce travail s'inscrit dans le cadre du programme d'évaluation et prévision de l'environnement littoral (EPEL) financé par la Marine nationale. (Le Télégramme - 15 janvier 2003)(netmarine.net)

______________________________
Mars 2004 : Naufrage d'un chalutier


L'Armand, un fileyeur de 12m, a chaviré, jeudi 11 mars, sur le plateau des Minquiers, entre Saint-Malo et Jersey. Les sauveteurs ont récupéré le corps d'un des quatre marins qui se trouvaient à bord. L'équipage avait déclenché la balise de détresse à 16h09 et avait averti par radio que le bateau coulait. D'importants moyens navals et aériens, français et britanniques ont poursuivi en vain les recherches des disparus mais l'épave de l'Armand, localisée par le bâtiment hydrographique Laplace a été formellement identifiée par le chasseur de mines Eridan. Plusieurs plongées ont été menées sur l'épave depuis le bâtiment base des plongeurs démineurs Vulcain. Aucun autre corps n'a été découvert. (Brèves MN) (netmarine.net)

 

___________________________________
Juillet 2004 : Saisie de 2 tonnes de cocaine


Le 3 juillet 2004, l'Orage, alors en mission Corymbe en Afrique occidentale part en chasse au narcotraficants. Après trois jours de traque, le 6 juillet, à une heure du matin, l'Orage arraisonne sans opposition majeure, au large des côtes du Ghana, le remorqueur Pitea, sous pavillon togolais. Une équipe de prise, constituée de commandos renforcé par du personnel du TCD, prend le contrôle du remorqueur. Après huit heures de fouilles, deux tonnes de cocaïne sont découvertes, dissimulées dans des bouteilles d'air de lancement des moteurs. Le remorqueur est conduit à Lomé, et son équipage (sept hommes et d'une femme en provenance du Venezuela) sont remis aux autorités togolaises. Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 basé à Dakar, un hélicoptère de l'opération militaire Licorne en Côte d'Ivoire et le navire hydrographique Laplace ont également participé à cette mission. (Libération, Brèves MN)(netmarine.net)

 

_____________________________
Mai 2005 : Sauvetage d'un naufragé


Le 19 mai, un Loguivien de 22 ans a passé 4 heures dans une mer à 12º, au nord-ouest des Héaux de Bréhat, après que son embarcation plastique, de 6,50 m, ait coulé suite à une voie d'eau. Le jeune homme a été repêché, conscient mais en hypothermie sérieuse, par le Laplace. (netmarine.net)

 

______________________________________
Février 2006 : Escale technique à Concarneau


Le Laplace arrive le 20 février à Concarneau, pour réparer une avarie sur une ligne d’arbres. Après la Loire, il s’agit du deuxième bâtiment militaire faisant une escale technique à Concarneau, dans le cadre du contrat obtenu l’an dernier par la Finistérienne de construction et de réparation navale pour l’entretien de navires de la Marine. Le bâtiment est monté sur l’élévateur où il restera jusquau 24 février. Le Laplace travaille actuellement autour de Bréhat afin de réaliser des cartes sous-marines (celles existantes datent de 1860 !). (netmarine.net)

Photos de l'escale technique

 
   
 

 

©Copyright Bâtiment Hydrographique Laplace - 2006